Avoir des compétences culinaires dans le domaine culinaire ne s’improvise pas. Elle s'acquiert impérativement grâce à des formations spécifiques au métier de cuisinier. Elles sont également importantes pour décrocher votre travail dans un restaurant, mais seul un CV cuisinier peut parler pour vous devant un recruteur. Pour cela, il s'avère important non seulement de disposer des compétences de cuisinier, mais également de créer un CV irrésistible. Voici quelques astuces qui vous permettront de construire un document et de vite trouver un poste en cuisine.
Sommaire
Compétences et habilités indispensables en cuisine
Pour être recruté en tant que Chef cuisinier, le cuisinier doit posséder des compétences professionnelles avérées en restauration. Ainsi, il se doit de :
- Maîtriser les techniques de cuisine ;
- Être capable de passer les commandes des produits ;
- D'apprécier les offres et de décider des plus avantageux ;
- Avoir un esprit créateur et innovant.
En plus de ces qualités professionnelles, un cuisinier doit posséder des compétences transversales telles que l'esprit d'équipe, le leadership, l'anticipation et bien d'autres qui lui seront utiles pour se faire démarquer dans ce métier. Avec un sens du relationnel poussé, le cuisinier peut également assurer une gestion efficiente de ses collaborateurs, et même des clients. Toutefois, il doit avoir également une forme physique à toute épreuve afin de faire face aux offres et aux services parfois trop exigeants. L'ensemble de ces compétences pour être connu d'un recruteur, doivent être mentionnées dans un CV cuisine, bien rédigé et soigné. Continuez cette lecture pour en savoir plus sur les techniques de rédaction d'un curriculum vitae pour un poste de cuisinier.
Comment rédiger un CV cuisine accrocheur ?
La rédaction d'un excellent CV cuisine nécessite de suivre certaines étapes et de respecter certains critères.
La phrase d’accroche
Le but de la phrase d’accroche est de récolter une bonne estimation des recruteurs sur votre profil. Évitez les phrases classiques comme le cuisinier en recherche d’emploi. Il demeure primordial de fournir un titre clair à votre document. Ceci peut sembler peu, mais effectue une différence en donnant une entame moins vide à votre curriculum vitae. Cela évite d’avoir un CV sans titre à telle enseigne que le recruteur sera contraint de visiter le contenu de votre CV bien avant de deviner votre profession. Dans le but de rendre votre phrase d’accroche percutante, adaptez-la au poste pour lequel vous postulez. Ceci vous garantit que vous avez les meilleures chances pour attirer l’attention des recruteurs.
Expériences professionnelles dans un CV de cuisinier.
Avoir certaines compétences culinaires ou des qualités de chef, ne s’apprennent pas sans la pratique. C’est de cette manière qu’il est primordial de mettre en premier les expériences, que vous avez eues pendant votre période d’apprentissage comme des formations et des stages. Quelle que soit votre expérience, débutant ou chef cuisinier, détaillez les principaux postes que vous avez occupés auparavant. Faites la liste des expériences de la dernière en mettant le titre du poste occupé, les dates, les missions et les responsabilités et le nom de l’entreprise. Le but, c’est de montrer ce que vous avez apporté à la société. Vous pouvez annoncer votre réussite ou encore le nombre de services rendus par jour. Ces preuves permettent aux recruteurs d’avoir une bonne idée sur votre parcours et cela débouchera peut-être sur votre premier salaire.
Sublimer votre phrase d’accroche
Les responsables de ressources humaines n’attendent pas de belles phrases poétiques de votre CV. Bien avant d’être créative, la phrase doit respecter certains critères dans le but d’espérer l’efficacité. Premièrement, vous devez veiller à ce qu'elle soit courte, deux à trois phrases au maximum. En outre, assurez-vous d’attirer l’attention de votre du recruteur sur une compétence utile. Vous pouvez revenir sur cette dernière, plus en profondeur dans la rubrique "expériences" ou "compétences" de votre CV.
En résumé, pour décrocher votre premier emploi ou un nouveau job de chef cuisinier dans un établissement de renom, soigner votre CV en suivant, les conseils ci-dessus. N’hésitez également pas à vous faire accompagner pour rédiger vos meilleurs CV cuisinier.
Articles similaires
- Entretien d’embauche : 5 qualités et 5 défauts recherchés
- Dans quelles mesures peut-on rompre un CDD ?
- Informations utiles sur le recrutement chez Bpi France et comment postuler
- Quels sont les justificatifs de domicile à fournir pour recevoir sa carte grise ?
- Que savoir à propos du remplissage d’un chèque au Crédit Agricole ?