Lors d’un entretien d’embauche, s’il y a bien une étape que les candidats redoutent le plus, c’est celle où les recruteurs demandent : ‘’pourriez-vous me citer vos meilleures qualités et vos pires défauts’’ ? Cette phase est très déterminante car bien au-delà de vos compétences et diplômes, les recruteurs s’intéressent aussi à votre personnalité. Voici donc des listes de cinq qualités et cinq défauts qui sont généralement examinés lors d’un entretien d’embauche et qui peuvent faire qu’on vous recrute ou pas.
Sommaire
Ces cinq qualités recherchées en entretien d’embauche
Les qualités relationnelles
Pendant un entretien d’embauche, le recruteur cherche à vérifier si vous avez de l’empathie, de l’écoute, si vous êtes capable de gérer les conflits et avez des prédispositions favorables au travail en équipe.
L’autonomie
En entreprise, l’autonomie des travailleurs est très prisée. Ils doivent pouvoir être responsable, prendre des décisions urgentes, prendre des initiatives, solutionner des problèmes sans attendre forcément qu’on leur dise toujours quoi faire.
L’organisation
Rigueur, discipline, gestion optimale du temps, voilà des valeurs qui relèvent du fait que vous êtes une personne organisée.
L’adaptabilité ou la flexibilité
Les recruteurs veulent embaucher des personnes compétences certes, mais qui savent aussi s’ajuster aux changements (changement de stratégies, d’organisation, de rythme, etc…)
L’enseignabilité
Il est clair que vous ne savez pas tout. Avoir l’humilité de reconnaître ses limites et ses erreurs et être prêt à se laisser enseigner par qui de droit sont des qualités très appréciées par les recruteurs.
Ces cinq qualités qui sont vues comme des défauts en entretien d’embauche
L’ambition
Être ambitieux n'est pas une mauvaise chose mais l’excès d’ambition fera croire à votre recruteur que vous êtes prêt à tout (même à des choses peu orthodoxes) pour parvenir à vos fins.
La confiance en ses propres mérites et capacités
Cela se traduit souvent par la phrase ‘’je suis le meilleur’’, ‘’je suis le seul qu’il vous faut’’. C’est un signe d’arrogance qui dérange les recruteurs car pour eux, c’est à l’œuvre qu’on reconnaît l’artisan.
L’intolérance de l’incompétence et des incompétents
C’est également un signe d’arrogance. Cela traduit le fait que vous n’êtes pas prêt à vous soumettre au travail en équipe car cela nécessite de la patience, de la tolérance et la conscience de la valeur d’autrui même s’il est moins compétent que soi.
La franchise sans borne
Il est bon d’être honnête mais l’honnêteté sans tact ou sans borne sera très vite mal prise par votre recruteur. Il en déduira que vous serez mauvais en négociation.
S’afficher comme étant sans défaut
Ne soyez pas hypocrite en affirmant que vous n’avez que des qualités. Vous savez bien que personne n’est parfait et votre recruteur le sait aussi.
Ces cinq défauts que vous pouvez confesser en entretien d’embauche
L’obstination
Si vous êtes une personne obstinée, ou entêtée, cela peut vouloir dire que votre obstination peut se convertir en persévérance et détermination face aux tâches et responsabilités qu’on vous confiera.
La curiosité
On dit de la curiosité qu'elle est un vilain défaut mais en entreprise, elle peut être une très grande qualité car elle vous pousse à aller chercher l’information qu’il vous faut. Les recruteurs aiment donc les candidats aux esprits convenablement curieux.
La timidité
Les employeurs savent que le tempérament de certains employés fait qu’ils sont plus performants quand ils travaillent seuls ou ne sont pas tenus d’aller vers les autres. En plus, si votre timidité est compatible avec votre poste, les recruteurs n’y verront pas un grand inconvénient.
Le bavardage
Être bavard peut être apprécié par un recruteur surtout si vous savez être drôle ; mais attention à savoir quand vous vous taire et quand parler.
La susceptibilité
Généralement, les personnes susceptibles sont très travailleuses, parce qu’elles veulent éviter d’être offusquées par les critiques négatives. Vous pouvez donc faire comprendre à votre recruteur que vous étiez une personne susceptible et que cela vous a rendu très laborieuse.
Ces cinq défauts à ne surtout pas mentionner en entretien d’embauche
Le manque de confiance en soi
Dire à un recruteur que vous manquez de confiance en vous, c’est lui faire comprendre que vous êtes incapable de prendre les décisions nécessaires pour résoudre des problèmes en entreprise.
L’impulsivité
Le manque de réflexion ou la précipitation dans les prises de décision est très peu appréciée par les recruteurs. Si vous êtes impulsif, ne le dites donc pas.
La paresse
Ce serait cruellement immature de votre part que de révéler à un recruteur que vous êtes paresseux. La conversation finira dès l’instant où vous ferez cette confession.
Le manque d’esprit d’équipe
C’est l’un des pires défauts que vous pourriez mentionner lors d’un entretien d’embauche. Gardez cela pour vous.
Le perfectionnisme
Les recruteurs recherchent des personnes excellentes et compétentes et non des perfectionnistes car le perfectionnisme va de pair avec :
- procrastination ;
- hésitation ;
- autocritique dégradante ;
- sabotage de soi ;
- épuisement professionnel non nécessaire.
L’affirmation ‘’je suis perfectionniste’’ est donc à éviter d’autant plus qu’elle est souvent hypocrite.
Articles similaires
- Quelles sont les compétences nécessaires à un chef cuisinier ?
- Quels sont les justificatifs de domicile à fournir pour recevoir sa carte grise ?
- Que savoir à propos du remplissage d’un chèque au Crédit Agricole ?
- Que faire pour obtenir un crédit immédiat en ligne sans justificatif ?
- Dans quelles mesures peut-on rompre un CDD ?