La monétisation sur le réseau social Instagram, comme sur plusieurs autres plateformes, dépend de plusieurs facteurs, dont le nombre de followers. En effet, vous devez posséder un nombre déterminé de fans et remplir quelques autres formalités. Combien de followers faut-il pour gagner de l’argent sur Instagram ? Quels autres critères faut-il remplir ? Décryptage dans cet article.
Sommaire
Comment fonctionne la monétisation sur Instagram ?
La paie sur Instagram dépend du nombre de followers. Même si celui-ci est un facteur principal, il n’en demeure pas le seul. Voici les éléments nécessaires pour une monétisation sur Instagram :
- Le nombre d’abonnés : il indique votre portée. Bien qu’il n’y ait pas de chiffre magique, disposer de milliers de followers à transformer en clients offre des possibilités de partenariats rémunérateurs. Au fur et à mesure que ce nombre augmente, la possibilité de gagner s’accroit ;
- Les publications : la régularité des publications augmente votre visibilité. Pour atteindre plus de followers, n’oubliez pas qu’elles doivent être de qualité et authentique ;
- L’engagement de l’audience : il se mesure par le nombre de likes reçus, de partages et de commentaires.
En général, les marques sont à la quête de créateurs Instagram qui suscitent le plus de réactions. Ce paramètre détermine leur valeur sur le réseau social.
Comment s’effectue la rémunération sur Instagram ?
Le réseau social Instagram ne paie pas directement les créateurs de contenus. En effet, ce sont les collaborations, l’affiliation et les posts sponsorisés qui sont les moyens fréquents de monétisation. De ce fait, le nombre de vues n’est pas le plus important. Le partenariat est aussi un facteur qui intervient dans la rémunération. Les influenceurs sur Instagram sont groupés en des catégories que voici :
- Les nano-influenceur : ils sont débutants et disposent de 1K à 5K abonnés. Avec ce chiffre, ils peuvent toucher jusqu’à 200 € à travers des partenariats ;
- Les micro-influenceurs : ces profils disposent de 5K à 20K abonnés et peuvent toucher des rémunérations intéressantes s’ils ont une audience de niche fidèle ;
- Les macro-influenceurs : ceux-ci disposent de 30K à 100K followers. Grâce à cette audience, ils peuvent atteindre 1000k pour certaines campagnes ;
- Les méga-influenceurs : ces derniers disposent de 100K à plusieurs millions de followers. Leur salaire commence à partir de 1200 € et peut atteindre des sommes faramineuses.
La rémunération d’un influenceur sur Instagram varie donc beaucoup selon le nombre de followers.
Quelles astuces pour se faire de l’argent sur Instagram ?
Pour gagner de l’argent sur Instagram, certaines astuces sont à utiliser. Tout d’abord, vous pouvez ouvrir une Boutique Instagram pour transformer vos posts et stories en une sorte de boutique virtuelle. Vos followers peuvent donc réaliser des achats depuis l’application. Ensuite, vous pouvez signer des partenaires avec des marques ou devenir leur ambassadeur. Pour cela, l ’audience est clé, car le but ici est de transformer vos followers en clients pour ces entreprises. Les avantages sont en nature comme en salaire. Vous pouvez également vous faire soutenir par votre communauté en intégrant des badges dans vos Lives. Pour terminer, les créateurs qui ont des talents ou des passions peuvent les monétiser : œuvres d’art, livres électroniques, cours en ligne, etc. Cette astuce permet de jouir d’une certaine autonomie.
Articles similaires
- Combien de vues pour générer de l’argent sur YouTube ?
- Quelles sont les meilleures idées pour gagner de l’argent à 13 ans facilement ?
- La création d’une SCI : zoom sur les différentes étapes
- Combien un détenu peut-il recevoir par mois ?
- Quelles sont les raisons d’un refus de paiement alors que j’ai de l’argent ?