Il n’est pas toujours aisé d’obtenir dans l’immédiat de l’argent de la part d’une banque. De plus, cela vient avec les contraintes connues pour le crédit. Bien heureusement, les personnes ayant besoin de liquidités pour investir rapidement ont la possibilité d’aller vers des solutions moins pénibles. De quelles alternatives s’agit-il ?
Sommaire
Réaliser un prêt P2P
Un besoin d’argent immédiat peut-être assouvi en contractant un prêt Peer to Peer. Encore appelé prêt personnel, c’est une alternative à envisager si les crédits bancaires ne sont pas adaptés à votre situation. En effet, le prêt personnel se révèle être un service beaucoup plus accessible et très rapide. Cette solution se décline en trois grandes variantes à savoir :
- le prêt entre particuliers ;
- le prêt familial ;
- le prêt amical.
Le prêt entre particuliers se pratique sur des plateformes spéciales. Il est dit de ces dernières qu’elles sont ancrées dans les prêts P2P. Il s’agit de sites internet qui mettent en relation les clients ayant besoin d’emprunter de l’argent et les particuliers désireux d’investir leur épargne.
Le plus souvent, de telles plateformes sont limitées en matière de montant octroyé. L’argent ainsi obtenu par l’emprunteur doit être remboursé. L’assurance permettant de garantir la restitution d’un prêt personnel se veut être la formalisation d’une reconnaissance de dette. En tant que prêteur en ligne, vous devriez et évitez les sites qui n’exigent pas cette précaution de la part de l’emprunteur.
N’allez pas non plus vers les annonces qui promettent un taux d’intérêt non conformes à ceux qui sont d’actualité sur le marché. Évitez également les prêteurs sur gages en raison des taux d’intérêt exagérés que ces derniers proposent.
Le prêt familial ou amical est une forme d’aide personnelle entre particuliers qui se pratique entre amis où entre les membres d’un même cercle familial. C’est une forme de prêt qui est soumis à des réglementations et formalités ayant pour objectifs de préserver les 2 parties d’un litige éventuel tout en répondant aux obligations fiscales. L’avantage avec cette pratique réside dans le fait de ne pas être limité par un plafonnement.
Aller vers le prêt social
Si vous avez besoin d’argent immédiat à investir dans un projet, vous pourriez recourir à un prêt social. Il est destiné aux personnes ayant des ambiguïtés financières importantes. En procédant de la sorte, vous obtiendrez de l’argent tout de suite à l’issue de votre requête. En plus de vous octroyer de l’argent sans crédit dans des délais très brefs, il n’exige pas des revenus de grande envergure. En effet, le client peut y avoir droit malgré le fait qu’il ait des revenus très faibles.
Le microcrédit personnel
Le microcrédit personnel est un service principalement adressé à l’emprunteur qui se retrouve exclu du circuit de base d’une banque. Si ses revenus ne lui permettent pas d’investir dans un projet, le client dans le besoin a la possibilité de recourir à cette aide qui pourrait lui permettre de bénéficier d’un montant allant jusqu’à 5000€. Il s’agit là d’un service de prêt dont le taux d’intérêt maximum est assez abordable. La durée de remboursement peut s’étendre sur 5 années.
Pratiquer du crowdfunding
Le crowdfunding est un concept parfait pour l’emprunteur ayant besoin d’argent tout de suite sans faire de crédits auprès d’une banque. Cette solution permet de rassembler de l’argent qui provient de nombreux particuliers. Cela se fait sur une plateforme web dédiée. Les freins ainsi obtenus permettront d’avoir une finance pour un projet professionnel. Néanmoins, le crowdfunding est moins avantageux que les alternatives présentées plus haut. Cela va de soi, car l’instigateur du crowdfunding a besoin de convaincre les participants à lui confier certaines sommes d’argent.
Articles similaires
- Que faire pour obtenir un crédit immédiat en ligne sans justificatif ?
- Le virement instantané du Crédit Agricole, envoyer de l’argent sans plus attendre
- Est-il raisonnable de rembourser son prêt immobilier par anticipation ?
- Le Crédit foncier de France, un organisme financier pratique
- Bloquer un prélèvement sur Crédit Agricole : les raisons et le processus à suivre