Pour satisfaire facilement leurs besoins, de nombreux acteurs du secteur agricole ont recours au Crédit Agricole. Suite à l’obtention d’un tel crédit, le compte bancaire de l’emprunteur est soumis à un prélèvement mensuel automatique. Pour certaines raisons, l’emprunteur peut décider de faire opposition à ce prélèvement sur Crédit Agricole. Le présent article présentera dans un premier temps ce qui peut motiver à bloquer un prélèvement sur Crédit Agricole. Dans un second temps, il vous indiquera la démarche à mener auprès de la banque pour faire opposition.
Sommaire
Pourquoi faire opposition à un prélèvement sur Crédit Agricole ?
Il y a une multitude de motifs qui peuvent inciter l’emprunteur à bloquer le prélèvement automatique sur le Crédit Agricole. Entre autres raisons, l’on peut évoquer :
- un changement de fournisseur ;
- la survenue d’un litige ;
- un déménagement ;
- une affectation, etc.
En général, ce sont sur des comptes bancaires que les prélèvements se font mensuellement. Les bloquer implique que le paiement du prestataire est stoppé. Toutefois, cela ne clôture pas les relations commerciales existants avec le prestataire concerné.
Quel est le processus pour faire opposition à un prélèvement sur Crédit Agricole ?
Afin de bloquer les paiements effectués automatiquement depuis votre compte bancaire pour rembourser le Crédit Agricole, il y une démarche peu complexe à suivre. Cette démarche se présente comme suit.
Définir précisément le but visé
Certaines personnes l’ignorent, mais il y a une différence entre bloquer définitivement le prélèvement effectué par la banque et bloquer seulement une échéance du Crédit Agricole. Avant le démarrage du processus de blocage, il est important de comprendre tout ceci. L’opposition sur un futur prélèvement diffère de la révocation d’un mandat de prélèvement. Chacun de ces deux est également différent d’une demande de remboursement pour un prélèvement déjà effectué par la banque pour Crédit Agricole.
Entrer en contact avec l’établissement bancaire
Pour faire opposition à un prélèvement sur Crédit Agricole, l’emprunteur doit joindre son établissement bancaire. Il peut faire ceci via un appel téléphonique ou par le biais d’un mail envoyé à l’établissement bancaire. Il est aussi possible d’effectuer le déplacement physique vers la banque. Toutefois la meilleure option demeure l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception à la banque.
Fournir les informations relatives au prélèvement
Une fois en contact avec la banque, il sera nécessaire de fournir les informations en lien avec le prélèvement à bloquer ou à annuler. Il est en général demandé de fournir les données du créancier, le montant prélevé, la date du prélèvement (pour annuler ou faire opposition à un débit non autorisé) ainsi que le numéro émetteur.
Selon l’objectif visé, il y a trois différentes possibilités qui s’offrent après la communication des informations à la banque. Il est possible de bloquer l’intégralité des ordres de ponction liés au numéro de compte concerné. Il est aussi possible de bloquer tous les débits en rapport avec le créancier s’il s’agit d’une entreprise. La dernière possibilité, c’est le blocage de la référence du mandat. Dans ce dernier cas, c’est une seule autorisation que la banque interdit.
Suffit-il de bloquer le prélèvement automatique sur Crédit Agricole ?
Depuis 2014 où le SEPA est arrivé, le prélèvement automatique doit être annulé auprès du créancier ou du fournisseur. Ce n’est plus donc au niveau de la banque que l’opération s’effectue. Ceci s’explique par le fait que l’arrêt de la ponction par le biais de la banque empêche le créancier d’opérer alors que son mandat est en cours.
Articles similaires
- Est-il possible de prélever de l’argent directement avec un RIB ?
- Que savoir à propos du remplissage d’un chèque au Crédit Agricole ?
- Que faire pour obtenir un crédit immédiat en ligne sans justificatif ?
- Le virement instantané du Crédit Agricole, envoyer de l’argent sans plus attendre
- Quelles sont les raisons d’un refus de paiement alors que j’ai de l’argent ?