Aujourd’hui, la tendance est à l’investissement dans le domaine immobilier grâce aux levées de fonds ou au financement par les banques. Dans le cas où vous obtiendriez un prêt immobilier, il est tout à fait logique de le rembourser en totalité en plus des intérêts. Cela peut se faire normalement ou par anticipation. Que faut-il alors comprendre par remboursement de prêt immobilier par anticipation ?
Sommaire
Pour quelle raison devriez-vous rembourser le prêt immobilier avant son terme ?
Diverses raisons peuvent justifier le fait d’envisager un remboursement anticipé de son prêt. Si cette solution vous traverse l’esprit, c’est notamment par ce que vous avez éventuellement :
- Obtenu une rentrée d’argent conséquente issue d’un héritage par exemple
- Réalisé un rachat de crédit
- Réalisé la revente d’un bien
Dans ce cas précis, 2 alternatives se déclinent si vous désirez rembourser entièrement votre prêt avant son terme. Il s’agit entre autres du remboursement anticipé partiel et du remboursement anticipé total.
Un remboursement anticipé partiel vous permet de régler en partie l’emprunt. Ici, le client devra restituer au minimum 10% du capital initial. Le remboursement anticipé total est conformément à son appellation la solution qui vous permet de restituer en totalité le montant restant dû.
Quel bénéfice pouvez tirer du remboursement anticipé ?
Au prime abord vous devez garder à l’esprit que l’assurance du prêt immobilier et les intérêts sont fonction du montant dû. Le remboursement anticipé partiel vous permet de réduire le capital restant dû tout en réalisant les économies sur le montant total du crédit. Ainsi, l’emprunteur a la possibilité de préserver ses mensualités tout en diminuant la durée de l’emprunt.
C’est également une solution intéressante qui vous permettra d’investir dans d’autres projets. Le remboursement anticipé partiel offre l’avantage de réduire les mensualités tout en ne modifiant pas la durée du prêt afin d’augmenter votre pouvoir d’achat. En matière de remboursement anticipé total, vous pourrez économiser énormément sur le montant total du crédit en prenant en compte les intérêts et l’assurance.
Quelles sont les contraintes du remboursement par anticipation ?
L’emprunteur qui envisage de rembourser par anticipation devrait avoir connaissance des pénalités de remboursement. En effet, celui-ci devra s’acquitter des indemnités fixées qui n’excèdent pas 3% du capital du montant restant dû. Cela ne dépasse pas non plus la somme équivalente à 24 semaines d’intérêt sur le capital remis par anticipation. La banque est celle qui détermine l’option la plus bénéfique pour le client parmi les 2 ont été exposés.
Si vous faites partie des souscripteurs de prêt immobilier après le 30 juin 1999, une exonération des pénalités de remboursement anticipé pourra être appliquée lorsque :
- Vous avez fait l’objet d’une mutation professionnelle
- Vous avez été licencié ou cessé votre activité professionnelle
- Vous êtes décédé
Il s’agit là de conditions qui s’appliquent autant à l’emprunteur qu’à son partenaire.
L’emprunteur se doit également d’avoir de connaître la politique de déduction des intérêts d’emprunt. En effet, les propriétaires ayant mis en location leurs infrastructures immobilières ont la possibilité de déduire les intérêts d’emprunt de leurs revenus locatif de façon annuelle. Cela est possible uniquement dans la mesure où ils sont sujets au régime réel d’imposition.
Articles similaires
- Quelles sont les diverses étapes à franchir pour simuler le rachat d’un crédit immobilier ?
- Que faire pour obtenir un crédit immédiat en ligne sans justificatif ?
- Le point sur la demande de prêt en ligne chez Younited Credit
- Les meilleures alternatives pour répondre à un besoin d’argent immédiat sans faire de crédit
- Le Crédit foncier de France, un organisme financier pratique