Chaque année, tout citoyen français est tenu de payer l’impôt sur le revenu. Dans le but d’aider chacun à honorer cet engagement, l’État a mis à la disposition du public un simulateur impôt sur le revenu. Ainsi, chaque Français pourra désormais avoir une estimation du montant à payer dans les caisses de l’État. Comment se présente le simulateur et pourquoi est-ce important de l’utiliser ? Voici des éléments de réponse.
Sommaire
Simulation impôt sur le revenu : pourquoi le faire ?
Faire la simulation de l’impôt sur le revenu comporte deux grands avantages.
Éviter de se casser la tête sur le calcul
Le paiement de l’impôt sur le revenu est une obligation légale pour toute personne résidant sur le territoire français. Cependant, beaucoup n’arrivent pas à s’en sortir dans le calcul du montant qui leur sera envoyé. Il faut en effet prendre en compte plusieurs facteurs avant de déterminer le montant à payer. Ce qui est devient complexe et ennuyant pour la plupart. Le simulateur se révèle utile dans ce sens.
Préparer un budget à l’avance
Le deuxième avantage pour lequel il faut simuler l’impôt de son revenu est la possibilité d’anticiper sur le paiement. En effet, le simulateur vous aide à connaître de façon approximative le montant de l’impôt qui vous sera adressé. Cela vous évite toute surprise et vous permet à l’avance de vous préparer pour y faire face.
Être en règle vis-à-vis de la loi
En ayant une idée du montant de votre impôt sur le revenu avant son arrivée, vous aurez la possibilité de procéder à son règlement à bonne date. Ainsi, vous ne tomberez pas sous le coup de la loi et ne serez pas exposé à des sanctions.
Comment se présente le simulateur impôt sur le revenu ?
Depuis quelques semaines, un nouveau simulateur impôt sur le revenu a été mis en ligne. Il existe en deux versions : la version simplifiée et la version complète.
La version simplifiée
La version simplifiée s’adresse aux personnes installées en France et qui n’ont que pour déclaration à faire :
- Leur salaire ;
- Leurs revenus de capitaux immobiliers ;
- Leur pension ;
- Leur retraite ;
- Leurs revenus fonciers ;
- Leurs revenus professionnels non salariés.
Une fois sur le simulateur, le contribuable aura à renseigner les informations relatives à sa situation familiale, ses revenus nets imposables, le nombre de personnes à charge et ses réductions d’impôt…
La version complète
La version complète quant à elle concerne les contribuables qui perçoivent des revenus :
- Des parts d’actions ;
- Des activités commerciales ;
- Des activités libérales ;
- Des activités agricoles ;
- De gérance de SARL ou EURL qui relèvent de l’article 62.
Il faut remarquer que pour le compte de l’année 2021, une revalorisation de 0,2 % a été effectuée sur les tranches du barème.
En somme, faire recours à la simulation de l’impôt sur le revenu permet de se mettre en règle dans les meilleurs délais vis-à-vis de l’administration fiscale. Cette dernière a mis en ligne une version plus avancée du simulateur pour le compte de cette année 2021. Celui-ci comporte une version simplifiée et une version complète pour une meilleure utilisation.
Articles similaires
- Quelles sont les diverses étapes à franchir pour simuler le rachat d’un crédit immobilier ?
- SARL de famille ou SCI : Quel statut choisi pour son projet ?
- Comment faire sa déclaration URSSAF sur net entreprise ?
- Que savoir à propos du remplissage d’un chèque au Crédit Agricole ?
- Le point sur la demande de prêt en ligne chez Younited Credit